La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

Le Blogue Beauté

À quoi ça sert, une lotion?

Posté le 2015/11/25

 

La lotion, aussi appelée tonique, eau florale ou hydrolat, est l’étape après le nettoyant, juste avant d’appliquer le soin quotidien de sérum et de crème.  

 

Votre Lotion Aude Alice Esthétique et maquillage

 

Le but de cette étape est de préparer la peau à recevoir le traitement prodigué par ce soin. Comment? En maintenant l’hydratation de la peau, en rééquilibrant son pH (niveau d’acidité) et en provoquant une imbibition cornée qui aide le produit à bien pénétrer. L’imbibition cornée, c’est lorsque les cellules de peau se gorgent d’eau, de vitamines et de principes actifs, ce qui permet à la crème de glisser dans la peau. Prenons l’exemple d’une éponge : si vous voulez y appliquer du produit nettoyant, il sera mieux absordé si l’éponge est mouillée.  C’est le même principe pour la peau. Vous me direz : pourquoi alors ne pas utiliser simplement de l’eau ? Vous pouvez. Mais je trouve beaucoup plus intéressant de profiter des diverses eaux florales et de leurs nombreuses propriétés.  

 

Plusieurs lotions à base d’alcool sont utilisées afin de compléter le nettoyage ou de resserrer les pores. Cependant, un des buts de l’application d’une lotion est de préserver l’hydratation; l’alcool aura plutôt leffet contraire et déshydratera la peau au quotidien.  Une lotion qui n'en contient pas sera donc plus appropriée.

 

Voici quelques petites alternatives pour répondre tout de même à vos besoins :

 

- Si vous utilisez une lotion pour compléter le nettoyage, assurez-vous plutôt d’utiliser un nettoyant adapté, de bien le masser et de bien le rincer.  Rincez une ou deux fois avec de l’eau et des compresses au besoin avant d’appliquer votre lotion.  

 

- Si vous utilisez une lotion dans le but de resserrer les pores, privilégiez des eaux florales comme celles à l’argousier ou encore au romarin, qui sont reconnues pour posséder de telles propriétés.  

 

La lotion/eau florale/tonique/hydrolat sans alcool que vous aurez choisie doit être utilisée ainsi :

 

- Après avoir bien nettoyé votre peau et l’avoir bien rincée, pulvérisez généreusement votre visage de lotion, de façon à ce que votre peau soit gorgée d’eau et qu’elle soit toujours humide lorsque vous appliquerez votre sérum et/ou votre crème.

 

- Appliquez de la même façon la lotion après votre exfoliant et juste avant votre masque pour obtenir encore une fois une belle imbibition cornée.

 

Ce n'est pas plus compliqué. Voilà pour le rôle de la lotion!

 

Contactez-moi si vous avez des questions.

 

Par Aude Alice Gagné,

Esthéticienne et Maquilleuse

Lire la suite »

SOS lèvres gercées

Posté le 2015/10/15

 

Hé! oui, l'automne s'installe tranquillement et avec le vent, le froid et le chauffage, nos lèvres s'assèchent. Avant de courir à la pharmacie chercher n'importe quel baume et en mettre plusieurs fois par jour sans vraiment obtenir de résultat, voici quelques petits trucs à considérer.

 

lèvres gercées 123f.com

 

La base

Assurez-vous d'utiliser un démaquillant pour vos lèvres qui ne contient pas d'alcool afin de ne pas les assécher davantage.

 

Préparer

La première étape est l'exfoliation. Le fait d'enlever les peaux mortes permettra au traitement que nous appliquerons ensuite de mieux pénétrer. Si vous avez un gommage assez doux pour le visage, vous pouvez l'utiliser pour exfolier vos lèvres, ce qui évitera de les irriter.

 

Bien choisir

Privilégiez les baumes faits de beurre de karité, cire d'abeille et autres produits d'origine végétale car ils traiteront vos lèvres et maintiendront votre hydratation contrairement aux baumes à base de pétrole, paraffine ou tout autre dérivé. Ceux-ci créent une barrière qui fait transpirer la lèvre. Sur le coup, on retrouve immédiatement nos lèvres humidifiées mais à long terme, elles perdent leur eau et se déshydratent. En plus de n'avoir apporté aucun traitement, vous ressentirez le besoin d'en remettre tout le temps, été comme hiver, à l'extérieur et à l'intérieur puis vos lèvres seront toujours sèches dès qu'elles seront dépourvues de produit.

  

Protéger et traiter

Appliquez votre baume sur vos lèvres nues avant de sortir à l'extérieur, quelques fois dans la journée dès que vous en sentez le besoin et avant de vous coucher. Si vous portez du rouge à lèvres, utilisez d'abord une fine couche de baume comme base afin de créer une bonne protection. Après quelques applications seulement, les lèvres seront traitées et vous ressentirez probablement le besoin d'en mettre une seule fois par jour ou lors d'une agression extérieure (vent, froid...). C'est alors que vous verrez la différence entre un baume à base de beurre végétal et un baume à base de pétrole.

 

Recommandations:

Dans la gamme Mont Echo, avec laquelle je travaille, il y a un excellent baume pour les lèvres, une riche crème nettoyante et démaquillante et un produit permettant de faire un gommage doux et nourrissant.

 

baume lèvres mont echobaume lèvres mont echo

 

 

Le baume à lèvres contient entre autres de l'argousier, des huiles de jojoba, d'olive et de carthame, de la cire d'abeille et du beurre de karité. Cette émulsion vous permet de nourrir, conserver votre hydratation, apaiser, réparer et lutter contre le vieillissement. 

crème nettoyante mont echocrème nettoyante mont echo

 

La crème nettoyante à base d'huile de fruits d'argousier et d'extrait de souci nettoie, démaquille, apaise et hydrate.

   

 

Le masque beauté est une poudre composée de pulpe de fruits d'argousier, de lavande, de boutons de rose et d'avoine qui, mélangée avec la crème nettoyante, fait un parfait gommage tout en douceur.

 

Voilà quelques petits trucs à retenir pour bien entretenir l'hydratation de vos lèvres et les traiter adéquatement en cas de besoin.

 

lèvres en santé 123f.com

 

Au plaisir!

 

Par Aude Alice Gagné,

Esthéticienne et maquilleuse

Lire la suite »

Le Sourcil

Posté le 2015/09/16

 La chronique 1

 

Je suis heureuse de vous parler de ce fameux sujet: le sourcil. Toute une réalité et tout un questionnement pour bien des gens, surtout les femmes. Dans tous les cas, en se regardant dans le miroir tous les jours, on a grandement intérêt à aimer nos sourcils!

 

Les sourcils soulignent notre regard et expriment nos émotions. Ils sont, d'une certaine façon, notre maquillage naturel. D’où l'importance qu'ils soient bien épilés.

 

Je vais vous donner quelques petits trucs tout en identifiant les erreurs à éviter.

 

Vous devez d'abord savoir qu'un sourcil est formé d'une tête assez large (1), d'un corps (2) devenant graduellement plus étroit qui, après avoir passé par un point de hauteur (3), se termine par une queue (4) plus fine.

 

parties du sourcil Aude Alice esthétique et Maquillage

 

 

erreur 1 sourcil virgule - AAEeM

 

 

 

 

 

 

Une tête en boule ou carré qui se transforme drastiquement en ligne aussi mince au corps qu'à la queue. Un sourcil bien balancé doit passer d'une partie à l'autre sans trop qu'on s'en rende compte. Il faut aussi tenter de suivre la ligne naturelle autant que possible au lieu d'essayer de créer une forme.

 

 

 Sourcil Erreur2 Les écartés - AAEeM

 

 

 

 

 

Faire commencer vos sourcils beaucoup trop loin l'un de l'autre donne l'impression que vous avez les yeux anormalement espacés. Si vous avez l'espace d'un oeil entre vos deux yeux, nettoyez seulement les poils superflus sans aller plus loin. Par contre, si vos yeux sont un peu plus espacés, n'enlevez pratiquement rien pour laisser l'illusion de rapprocher vos yeux. Donc, si vous avez les yeux rapprochés, vous pouvez vous permettre d'en enlever un peu plus que les autres. Mais seulement UN PEU, question de rester dans le plus naturel possible!

 

 

Sourcil Erreur3 Le plat - AAEeM

 

 

 

 

 

 

Enlever le point de hauteur donne un sourcil droit, sans forme et sans émotion. Ou plutôt toujours le même air tristounet. C'est pour ça qu'on dit de ne pas épiler le haut du sourcil vous­-même à la maison car la plupart du temps les gens ne savent plus où s’arrêter. Le point de hauteur est celui qui donne du sens à votre sourcil!

 

 

Sourcil Erreur 4 Le petit court - AAEeM

 

 

 

 

 

 

Terminer son sourcil trop court à la queue, ou même la lui couper au complet donne l’illusion que votre oeil est moins bien encadré et qu’il manque littéralement une partie à votre sourcil. Faites­-vous un angle avec votre pinceau en partant de l'aile de votre nez jusqu'au coin inférieur de votre oeil. Montez ensuite le pinceau jusqu'au sourcil et voilà jusqu'où il devrait aller.

 

 

Sourcil Erreur5 Le maigrichon - AAEeM

 

 

 

 

 

 

Trop amincir l'ensemble du sourcil. Après des années d'épilation, les poils finissent par se fatiguer et ne plus repousser. Lorsque nos paupières commencent à se relâcher, les sourcils suivent et donnent un air triste s'ils n'ont pas assez d'épaisseur pour créer une forme. Sans compter qu'avec l'âge, on perd des poils et si on a déjà les sourcils trop fins, il ne restera plus grand chose. La seule alternative sera de les maquiller pour le reste de nos jours!

 

 

À proscrire:

L'épilation à la cire. Le dessus du sourcil et la partie inter­sourcilière peut être enlevée à la cire par une professionnelle mais on doit toujours réserver le dessous pour la pince. Cette section fait partie de la paupière et à long terme, la traction que la cire donne peut faire relâcher la peau prématurément. Avec la pince, c'est plus long et moins agréable mais beaucoup plus précis et moins dommageable.

 

Un beau sourcil doit donc être bien balancé, de bonne grosseur et avoir tous ses morceaux. Maintenant si vous avez des erreurs à faire réparer, laissez pousser et allez voir une professionnelle... ;)

Beaux sourcils - Aude Alice esthétique et maquillage

D'autres chroniques à suivre sur Le Sourcil!

 

Par Aude Alice Gagné,

Esthéticienne et Maquilleuse

                                                                          
Aude Alice Esthétique et Maquillage

 

514-268-2008 | 56 rue Jeannotte, suite 104, Beloeil, Qc, J3G 2R4