La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

À quoi ça sert, une lotion?

Posté le 2015/11/25

 

La lotion, aussi appelée tonique, eau florale ou hydrolat, est l’étape après le nettoyant, juste avant d’appliquer le soin quotidien de sérum et de crème.  

 

Votre Lotion Aude Alice Esthétique et maquillage

 

Le but de cette étape est de préparer la peau à recevoir le traitement prodigué par ce soin. Comment? En maintenant l’hydratation de la peau, en rééquilibrant son pH (niveau d’acidité) et en provoquant une imbibition cornée qui aide le produit à bien pénétrer. L’imbibition cornée, c’est lorsque les cellules de peau se gorgent d’eau, de vitamines et de principes actifs, ce qui permet à la crème de glisser dans la peau. Prenons l’exemple d’une éponge : si vous voulez y appliquer du produit nettoyant, il sera mieux absordé si l’éponge est mouillée.  C’est le même principe pour la peau. Vous me direz : pourquoi alors ne pas utiliser simplement de l’eau ? Vous pouvez. Mais je trouve beaucoup plus intéressant de profiter des diverses eaux florales et de leurs nombreuses propriétés.  

 

Plusieurs lotions à base d’alcool sont utilisées afin de compléter le nettoyage ou de resserrer les pores. Cependant, un des buts de l’application d’une lotion est de préserver l’hydratation; l’alcool aura plutôt leffet contraire et déshydratera la peau au quotidien.  Une lotion qui n'en contient pas sera donc plus appropriée.

 

Voici quelques petites alternatives pour répondre tout de même à vos besoins :

 

- Si vous utilisez une lotion pour compléter le nettoyage, assurez-vous plutôt d’utiliser un nettoyant adapté, de bien le masser et de bien le rincer.  Rincez une ou deux fois avec de l’eau et des compresses au besoin avant d’appliquer votre lotion.  

 

- Si vous utilisez une lotion dans le but de resserrer les pores, privilégiez des eaux florales comme celles à l’argousier ou encore au romarin, qui sont reconnues pour posséder de telles propriétés.  

 

La lotion/eau florale/tonique/hydrolat sans alcool que vous aurez choisie doit être utilisée ainsi :

 

- Après avoir bien nettoyé votre peau et l’avoir bien rincée, pulvérisez généreusement votre visage de lotion, de façon à ce que votre peau soit gorgée d’eau et qu’elle soit toujours humide lorsque vous appliquerez votre sérum et/ou votre crème.

 

- Appliquez de la même façon la lotion après votre exfoliant et juste avant votre masque pour obtenir encore une fois une belle imbibition cornée.

 

Ce n'est pas plus compliqué. Voilà pour le rôle de la lotion!

 

Contactez-moi si vous avez des questions.

 

Par Aude Alice Gagné,

Esthéticienne et Maquilleuse

                                                                          
Aude Alice Esthétique et Maquillage

 

514-268-2008 | 56 rue Jeannotte, suite 104, Beloeil, Qc, J3G 2R4